
En 2015, RAYMOND WEIL a lancé la nabucco Cello Tourbillon dotée d’un mouvement à remontage manuel, le Calibre RW1842, avec une complication très convoitée et défiant la gravité. Le tourbillon, très prisé par les amateurs de montres, attise de par son aspect fascinant et sa complexité horlogère.
L’esthétique de ce garde-temps unique a été un succès mais, en raison de l’exclusivité du modèle, très peu de personnes le possèdent. Pour répondre à ce problème, le PDG Elie Bernheim et le département Recherche & Développement de RAYMOND WEIL ont commencé à travailler sur un nouveau calibre plus accessible recréant l’aspect captivant du tourbillon RW1842.
Balancier à 6 heures
Le processus de développement a commencé sur la base d’un mouvement classique de la Marque, le Calibre RW4200. Le département Recherche & Développement a entièrement déconstruit le mouvement, analysant chaque composant dans les moindres détails avec pour objectif de déplacer et révéler le balancier à 6 heures. Après de nombreuses heures de travail, le Calibre RW1212 était né. Ce mouvement est aujourd’hui présent dans plusieurs modèles de la marque, affichant son cœur battant, positionné sous un pont traversant ajouré.
Une évolution squelette du calibre
Après avoir lancé avec succès la nouvelle freelancer 2780, équipée du calibre RW1212, Elie Bernheim a voulu mettre en valeur les prouesses horlogères de la Marque en modifiant ce calibre signé RAYMOND WEIL.
Le résultat est un mouvement qui permet une vision totale des rouages, ponts et composants minutieusement décorées avec un magnifique perlage. Ce nouveau calibre attise les passionnés pour plusieurs raisons : il permet de comprendre le fonctionnement interne du garde-temps, crée une profondeur visuelle supplémentaire et continue de mettre en évidence le battement de cœur du Calibre RW1212.
Une excellence perpétuelle
Depuis son lancement, le mouvement RW1212 n’a cessé d’évoluer et de plaire aux passionnés de montres du monde entier. En 2023, ce mouvement sera au cœur d’un nouveau développement.